Figari

Sites Touristiques

★★★★★

Quels sont les plus beaux endroits de Figari, petit bijou de la Corse-du-Sud ?

Situé dans le sud de l’île de Beauté, le territoire de Figari s’étend sur environ une centaine de km2, de la montagne de Cagna jusqu’à la mer Méditerranée. Doté d’un patrimoine naturel exceptionnel, jalonné de hameaux qui semblent comme figés dans le temps, Figari est décidément un lieu que les voyageurs en quête d’authenticité ne sont pas près d’oublier.

Voici les endroits incontournables à visiter lors d’un séjour en Corse.

La beauté et la richesse du village de Figari

Le village de Figari est un site authentique et plein de charme, en plus d’être idéalement situé pour pouvoir sillonner ses alentours, entre vignobles, montagnes, maquis et littoral protégé.

Dans le village donc, une belle église et de petites boutiques où les produits locaux, de grande qualité, ont la part belle. Entouré de magnifiques montagnes, le point culminant de la ville s’élève à plus de 1300 mètres. D’ici, une superbe vue panoramique vous donnera un bel aperçu de la richesse de la région.

Parmi les plus beaux endroits à découvrir dans la région de Figari, on retrouve de vastes plages de sable blanc, littoraux protégés, qui bordent une mer aux eaux cristallines. Et si l’on peut en effet se prélasser sur les plus belles plages de la région, soit Palombaggia et Santa Giulia, toutes proches, d’autres plages plus sauvages, telles que San Giovanni, raviront les amateurs de nature brute.

Mais la plage la plus emblématique de la région est celle de Pianottoli-Caldarello, située à seulement 8 minutes en voiture de la commune. Ici, des maisons troglodytiques offrent un magnifique paysage architectural à la plage, non moins sublime, où il est recommandé de faire une balade les pieds dans l’eau lors du coucher du soleil. Romantisme assuré !

Les vignobles de Figari

Les vignobles corses de Figari comptent parmi les plus beaux joyaux de la région, qui n’en manquent pourtant pas. Outre leur beauté, ces vignobles d’exception offrent aussi des vins raffinés issus de cépages comme le niellucciu, le vermentinu, le sciaccarello, ou bien encore la syrah ou le grenache. Les vignobles de Figari font par ailleurs partie des plus anciens terroirs de l’île de Beauté.

Les domaines et les clos de la région sont naturellement à visiter. Parmi les plus beaux, citons le Clos de Sarcone, le Clos Canarelli, le domaine de Petra Bianca ou bien encore le domaine de Tanella. Amateur de vin rouge ou de vin blanc (avec modération), vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les randonnées de Figari et les sentiers des Bruzzi

À Figari, la nature est reine. Et de magnifiques randonnées permettront d’appréhender toute l’étendue et la diversité des paysages de la région. L’Uomo di Cagna, bloc rocheux envoûtant au milieu de son paysage lunaire, est une destination qui vaut le détour.

Pour y accéder, il faut emprunter les sentiers des Bruzzi, qui s’ouvrent sur un maquis épais et plein de senteurs, parsemé de tafoni, soit des rochers de granit qui ont été modelés par l’érosion causée par le vent.

La Piscia di Gallu

Les chemins de randonnée pédestre ne manquent pas dans la région de Figari. Explorer l’impressionnante cascade de Piscia di Gallu, cette immense chute d’eau (70 mètres) apaisante dont l’eau coule le long des roches, fera aussi l’objet d’une belle balade au cœur d’une nature calme et sauvage.

Située à 15 kilomètres de Porto-Vecchio et à 20 kilomètres de Bonifacio, autres villes emblématiques corses, la commune de Figari est aussi un lieu privilégié pour partir à l’aventure et découvrir l’ensemble de la Corse-du-Sud. Un spot incontournable donc, à tous les niveaux.

5 Min du domaine