Montagne

La Montagne

Sites Touristiques

★★★★★

LA FORÊT DE L’OSPÉDALE ET SON BARRAGE

La forêt de l’Ospédale est idéal pour les amoureux de la nature. Vous y croiserez de nombreuses espèces en liberté ; comme les mouflons, les vaches et les cochons. Cette forêt de pins et de hêtres offre de multitudes d’activités : sentiers de randonnée variés, parcours accrobranche, baignades dans les eaux du lac artificiel, canyoning dans une cascade, via ferrata sur les parois rocheuses, promenades en cheval, en VTT ou en quad. A 1km du lac de l’Ospédale vous trouverez la Cascade de Piscia di Ghjaddu « la cascade du pin », cascade spectaculaire du à sa chute d’eau de 60 mètres ; un paysage magnifique à ne pas louper.

40 Min du domaine

L’UOMO DI CAGNA

Randonnée qui conduit vers un sommet situé à 1217 mètres d’altitude. A l’arrivée de votre ascension s’élève L’Uomo di Cagna : bilboquet de roches en équilibre. Vous aurez un magnifique paysage du littoral sud.

4h30 de randonnée

L’ALTA ROCCA

L’Alta Rocca nommée “la terre des seigneurs” au Moyen Âge est une zone de moyenne montagne délimitée par les massifs de Bavella, de l’Ospedale et du plateau du Cuscionu. L’alta rocca abrite plusieurs villages authentiques et traditionnels corses,tous plus attractifs les uns que les autres. Allez voir notamment dans le village de LEVIE, le musée de l’Alta Rocca qui est très réputé ou encore à ZONZA ; le musée de la Résistance qui témoigne de l’histoire de la guerre 1939-1945. L’Alta Rocca regorge de savoir faire traditionnels, vous pourrez vous rendre dans le village de LEVIE dans la coutellerie du Lotus : lieu incontournable ainsi que chez Stéphane Degilhene qui travaille la sculpture sur bois. Vous pourrez aussi déguster de l’huile d’olive directement issue du moulin à Sainte-Lucie de Tallano et à Olmiccia. Et pour finir, je vous invite à vous rendre à la sellerie A Bedulla ; véritable artisans Claire Jégou& Sébastien Leroy travaillent le cuir avec passion. La sellerie existe depuis 2010 perpétuant d’année en année un travail du cuir unissant respect des traditions et modernité.

1 Journée de balade

ORIU

Pour en prendre plein les yeux je vous invite à aller dans le village de Canni(qui dépend de la commune de Sotta) pour voir L’Oriu de Canni : surprenant bloc de pierre coiffé d’un gigantesque bonnet pointu. Cet ancien abri de bergers est une curiosité de la région. L’édifice fut créé naturellement par l’érosion de la roche due à la pluie et au vent. On parle de taffonisation, qui vient du Corse « taffone » signifiant trou. Les hommes préhistoriques s’en servirent d’abri pour eux-mêmes et leurs bêtes, et parfois même d’endroit pour enterrer les morts. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est le fruit d’un aménagement humain. Au XVIe siècle, les bergers transformèrent l’abri sous roche afin de le rendre plus habitable lors des périodes de transhumance. Plus proche des bergeries vous pourrez aller voir l’Oriu de Serraggia à Monacia d’Aullène. Pour vous y rendre : Passer le village de Serraghja, suivre la piste qui monte dans la montagne, laisser la voiture dans le dernier virage où à gauche il y a un espace pour stationner 2 voitures. De là part un sentier, environ 1/2 h pour atteindre l’Oriu di Serraggia dans les rochers d’en face, après avoir passé les murets de pierres.

10 min du domaine